7 trucs pour économiser sur son assurance7 trucs pour économiser sur son assurancehttp://www.chad.ca/fr/consommateurs/bien-sassurer/226/7-trucs-pour-economiser-sur-son-assurance7 trucs pour économiser sur son assurance

Outre les protections achetées dans votre contrat d’assurance, plusieurs facteurs sont pris en compte pour établir le montant d’une prime d’assurance automobile. Il y a les facteurs fixes et les facteurs liés au profil du consommateur, lesquels varient en fonction des statistiques relatives aux réclamations.
Par exemple :

Assurance habitation

  • lieu de résidence 
  • âge de la maison, de la toiture, de la plomberie, etc. 
  • date des dernières rénovations 
  • type de chauffage 
  • réclamations passées et dossier de crédit


Assurance automobile

  • ​âge du conducteur 
  • sexe 
  • type de véhicule 
  • lieu de résidence 
  • utilisation du véhicule 
  • dossier de crédit 
  • dossier de conduite et des réclamations effectuées.


Comment économiser sur votre police d’assurance habitation et automobile?

1. Magasinez!
La meilleure façon d’économiser sur votre police d’assurance, c’est de magasiner! Vous pouvez obtenir différentes soumissions de plusieurs compagnies d’assurance ou encore appeler un courtier en assurance de dommages qui vous offrira quelques options parmi son réseau d’assureurs. En plus de magasiner pour dénicher la meilleure police d’assurance, voici quelques trucs qui peuvent réduire le montant de votre prime.

 

2. Informez-vous sur les couvertures ou programmes de tarifs spéciaux.
Les clubs, les associations personnelles et professionnelles dont vous faites partie ou les établissements scolaires que vous avez fréquentés peuvent avoir une entente avec certains assureurs. Validez avec votre agent ou votre courtier en assurance de dommages.

Il en va de même pour votre profession. Certaines compagnies d’assurance développent un créneau pour se démarquer et offriront des promotions pour un type d’emploi en particulier, par exemple la profession d’infirmière ou celle d’ingénieur.

 

3. Avisez l’assureur de l’utilisation que vous faites de votre voiture
Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre véhicule pour aller au travail, avisez votre représentant en assurance de dommages. Le montant de la prime peut également varier avec le nombre de kilomètres effectués avec votre voiture. Informez-vous aussi sur la possibilité et les avantages de participer à un programme de tarification fondée sur l’usage grâce à la télématique, par exemple.

 

4. Prenez les mesures de sécurité qui s’imposent
L’installation d’un système d’alarme contre le vol peut également contribuer à réduire votre facture d’assurance, tant pour l’automobile que pour l’habitation.

 

5. Combinez vos assurances
En combinant vos assurances habitation et automobile auprès du même assureur, vous pouvez bénéficier d’un rabais additionnel.

 

6. Augmentez la franchise
Un des conseils fréquents pour économiser sur son assurance auto ou habitation est d’augmenter la franchise, c’est-à-dire le montant à débourser en cas de sinistre. Toutefois, avant de faire ce choix, évaluez bien votre capacité à absorber le coût de la franchise, advenant un sinistre.

 

7. Sélectionnez les garanties incluses au contrat
Finalement, les garanties offertes dans votre contrat font fluctuer votre prime. Vous pourriez opter pour une assurance « de base » plutôt qu’une assurance plus complète, mais sachez qu’à ces termes, vous assumez une partie du risque en cas de dommages. Notez également que selon les circonstances (voiture en location à long terme ou présence d’un créancier), il ne vous sera peut-être pas possible de retirer certaines protections. N’hésitez pas à demander différentes alternatives à votre représentant en assurance de dommages qui pourra vous proposer la meilleure protection adaptée à vos besoins.

05/05/2016 19:21:03