Valeur à neuf ou assurance de remplacement?Valeur à neuf ou assurance de remplacement?http://www.chad.ca/fr/consommateurs/bien-sassurer/automobile/222/valeur-a-neuf-ou-assurance-de-remplacementValeur à neuf ou assurance de remplacement?

​​​Pour bénéficier de la valeur à neuf en cas de sinistre, le consommateur doit ajouter l’avenant F.A.Q. 43 à sa police d’assurance automobile. Il peut aussi opter pour l’assurance de remplacement F.P.Q. 5 que lui proposent son représentant en assurance de dommages ou encore le concessionnaire automobile. L’un et l’autre sont-ils équivalents? Une formule est-elle plus avantageuse que l’autre. Tout dépend de la situation de chacun.

​Voici un aperçu des avantages et inconvénients de chacune des options de la souscription à la réclamation.

 

​ASSURANCE DE REMPLACEMENT
(F.P.Q. 5)
​VALEUR À NEUF
(AVENANT F.A.Q. 43)

Achat

  • Offerte par le représentant en assurance de dommages ou le concessionnaire automobile.
  • Peut être achetée en tout temps

Coût de la prime

  • Fixe, selon la valeur du véhicule
  • Si incluse dans la prime mensuelle, les intérêts s’appliquent
  • Important : En 2012, la prime moyenne était de 1 677 $ lorsque vendu par un concessionnaire et de 1 007 $ lorsque vendu par un agent ou courtier. Cet important écart de 670 $ démontre l’importance de magasiner.

(Source : Rapport annuel sur la tarification en assurance automobile 2012, Autorité des marchés financiers)

Durée

  • Choix du terme, de 1 à 8 ans

Type de véhicule

  • Applicable sur véhicules neufs et usagés ainsi que VTT, motoneiges et véhicules haut de gamme.

En cas de perte partielle

  • Pièces endommagées remplacées par des pièces d’origine neuves, jusqu’au montant déterminé au contrat, si pas réparables.

En cas de perte totale

  • Remplacé par un véhicule neuf de valeur égale ou supérieure, auprès du marchand désigné, ou
  • Versement de l’indemnité et remplacement auprès du marchand de son choix, selon l’option choisie au moment de la souscription.
  • Note : si le client remplace le véhicule par un autre de valeur supérieure, il devra débourser la différence.

Voiture de location après l’accident

  • Remboursement de l’excédent des frais de location non indemnisé par l’assureur de la police d’assurance automobile (F.P.Q. 1) pendant que le véhicule est en réparation.
  • L’assureur de la F.P.Q. 1 remboursera les frais de location si l’assuré a contracté la F.A.Q. 20 ou s’il n’est pas responsable de l’accident.

​Réclamation

  • Le processus peut être plus long étant donné que l’assureur de la police d’assurance automobile (F.P.Q. 1) doit d’abord faire le règlement de sinistre. Par la suite seulement, l’assureur de l’assurance de remplacement (F.P.Q. 5) peut indemniser la différence pour la valeur à neuf.

Si acheté auprès d’un concessionnaire

  • En cas de fraude, l’assuré n’est pas admissible au Fonds d’indemnisation de l’Autorité des marchés financiers, puisque le concessionnaire n’est pas un membre certifié par la Chambre de l’assurance de dommages.

Achat

  • Offerte uniquement par le représentant en assurance de dommages
  • Doit être achetée au plus tard 3 mois après l’achat d’un véhicule neuf

Coût de la prime

  • Selon le pourcentage de la prime
  • Possibilité de répartir sur 12 mois sans intérêts
  • La prime peut augmenter au fil des ans, particulièrement après 24 mois
  • Possibilité de renoncer à l’avenant en tout temps

Durée

  • L’assuré décide à chaque renouvellement s’il conserve l’avenant, et ce, pour une durée maximale de 4 à 5 ans.

Type de véhicule

  • Applicable sur véhicules neufs, certaines options pour les véhicules usagés.

​En cas de perte partielle

  • Pièces endommagées remplacées par des pièces d’origines neuves si le coût de la réparation dépasse le coût des pièces neuves.

En cas de perte totale

  • Remplacé par un véhicule neuf ou usagé de valeur égale, inférieure ou supérieure, auprès du marchand de son choix, ou
  • Remboursement de l’indemnité sans remplacement du véhicule, selon la décision du client au moment de la réclamation
  • Note : Si le client remplace le véhicule par un autre de valeur supérieure, il devra débourser la différence.

Voiture de location après l’accident

  • Remboursement des frais seulement si l’assuré n’est pas responsable des dommages ou s’il a contracté l’avenant F.A.Q. 20 qui donne droit à un véhicule de remplacement

Réclamation

  • L’avenant valeur à neuf (F.A.Q. 43) étant une option incluse dans la police d’assurance automobile (F.P.Q. 1), le processus de réclamation est simple.

 

 

Peser le pour et le contre
Tous les consommateurs ont avantage à prendre le temps de peser le pour et le contre avant d’arrêter leur décision. Il y a plusieurs différences entre les deux options, et le représentant en assurance de dommages est un professionnel qualifié et formé​ pour conseiller le consommateur.

06/03/2015 21:07:35