Les professionnels de l’assurance de dommages, qui sont-ils?Les professionnels de l’assurance de dommages, qui sont-ils?http://www.chad.ca/fr/consommateurs/les-professionnels/202/les-professionnels-de-lassurance-de-dommages-qui-sont-ilsles professionnels

​​Les professionnels en assurance de dommages sont les agents et les courtiers en assurance de dommages, ainsi que les experts en sinistre. Ils sont certifiés par l’Autorité des marchés financiers (l’Autorité) et encadrés par la Chambre de l’assurance de dommages​ (ChAD).

Les représentants en assurance de dommages

Les contrats d’assurance de dommages sont complexes. Les représentants en assurance de dommages, soit les agents ou les courtiers en assurance de dommages s’assurent que le contrat d’assurance du consommateur correspond à ses besoins.

​Les représentants en assurance de dommages peuvent pratiquer en :

  • assurance de dommages des particuliers,
  • assurance de dommages des entreprises,
  • ou les deux.

L’agent en assurance de dommages

L’agent en assurance de dommages travaille au sein d’une compagnie d’assurance (un assureur). Il offrira le meilleur produit adapté aux besoins de l’assuré parmi les produits proposés par cet assureur.

Le courtier en assurance de dommages

Le courtier en assurance de dommages travaille dans un cabinet de courtage qui offre différents produits d’assurance de dommages provenant de quelques assureurs. Il sollicitera des soumissions parmi son réseau d’assureurs et offrira celle qui répond le mieux aux besoins de l’assuré.

Les experts en sini​stre

Lors d’un sinistre, l’assureur désigne un expert en sinistre qui vous guidera au travers des démarches de la réclamation. Ce professionnel enquête sur les faits et circonstances du sinistre, en estime les dommages et négocie le règlement de la réclamation selon les clauses prévues au contrat d’assurance. Les experts en sinistre peuvent pratiquer à l’égard :

  • des sinistres des particuliers;
  • des sinistres des entreprises;
  • ou les deux.

​Les experts en sinistre peuvent également être mandatés par les assurés.

Des titres qui sont protégés par la loi

Pour porter ces titres, il faut détenir un certificat de représentant en assurance de dommages (dans la catégorie « agent » ou « courtier ») ou un certificat d’expertise en règlement de sinistres émis par l’Autorité. Pour obtenir ce permis, les représentants doivent réussir des examens d’admission, et pour le conserver, suivre une formation de manière continue et se conformer à un code déontologique​.

 

Pour en savoir plus, consultez l’article Assurance de dommages : trois titres protégés pour des professionnels certifiés

11/02/2016 21:06:46