...   >   Chez soi en toute tranquillité   >   Inventaire des biens

Faites l'inventaire de vos biens, évitez les tracas!

 

 

La ChAD sait qu'une fois sinistré, il peut être difficile de se rappeler des biens que vous possédez.

Sachez que l'outil Inventaire des biens vous permettra de les identifier de façon exhaustive pour mieux préparer votre réclamation.

 

 

 

Inventaire de vos biensConnaissez-vous la valeur totale de ce que vous possédez? C’est fou ce que l’on peut amasser avec le temps!

Faites le test! Personne n’est capable de dresser de mémoire une liste complète et détaillée de ses biens, ni d’en déterminer la valeur.

Histoire d’éviter des tracas en cas de sinistre, nous invitons les consommateurs à télécharger une version électronique de l’inventaire des biens (en format Excel) qui est disponible gratuitement.

Quelle est la valeur de ce que vous possédez?

Malheureusement, c’est souvent après un incendie, un dégât d’eau ou un vol que les assurés s’aperçoivent qu’ils avaient sous-estimé la valeur de leurs biens ou qu’il est difficile, lors d’une situation de stress comme un sinistre, de dresser une liste précise des biens détruits ou volés.

Un déménagement, tout comme la rentrée scolaire est une excellente occasion pour faire l’inventaire de vos biens. Une fois l’inventaire terminé, communiquez avec votre professionnel en assurance de dommages, un agent ou un courtier, afin d’obtenir une protection adéquate pour vos possessions.

Le représentant en assurance de dommages est là pour vous conseiller.

Une petite recommandation

Nous vous recommandons de conserver une copie de cet inventaire à l’extérieur de votre domicile et de l’accompagner de photographies ou d’un enregistrement vidéo puisqu’il importe de démontrer la valeur de vos biens pour faciliter votre réclamation. Les reçus, garanties et livrets d’instructions peuvent également servir de pièces justificatives en cas de sinistre.

Cet inventaire est un aide-mémoire pour vous aider en cas de réclamation, n’hésitez pas à y joindre tout document qui vous semble pertinent.

Le saviez-vous?

Un inventaire des biens rigoureusement complété permet de mieux connaître ses besoins de couverture et souscrire à une police d’assurance adéquate. Lors d’un sinistre, ce même inventaire facilitera et accélèrera votre réclamation.