Congé du temps des Fêtes : ce qui est ouvert et fermé à la Chambre de l’assurance

Le service d’accompagnement Accent Déonto sera fermé à partir du 19 décembre 2025 16 h 30 jusqu’au 2 janvier 2026 inclusivement.

Pour toute question, écrivez à Accent Déonto ou utilisez le formulaire en ligne à chad.ca. Nous répondrons aux demandes à partir du 5 janvier 2026.

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Renouvellement de police

En matière de renouvellement, les agents et les courtiers en assurance de dommages doivent respecter certaines obligations. Celles-ci prévoient notamment que le représentant doit prendre les moyens nécessaires pour que les protections offertes correspondent aux besoins du client. Or, il n’est pas rare que ces besoins changent au cours de l’année. Le représentant devrait donc :

  • Traiter un renouvellement avec la même diligence qu’une nouvelle police. C’est-à-dire :
    • vérifier les besoins de l’assuré et en refaire l’analyse;
    • valider les protections en vigueur et conseiller le client;
    • vérifier le renouvellement émis et revoir les modalités de paiement.
  • Se référer à la procédure proposée par la ChAD pour s’assurer de ne rien oublier.
  • Communiquer avec l’assuré, verbalement ou par écrit. Dans le cas d’une correspondance écrite, la ChAD invite les représentants à utiliser un des modèles d’aide-mémoire pour l’assuré (ci-dessous) qu’elle propose.