CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Trois règles pour aider les finissants à réussir leur période probatoire

Date de publication : 1 juin 2010 | Dernière mise à jour : 9 juin 2020

​Les futurs représentants doivent réussir une période probatoire obligatoire pour obtenir un certificat de représentant.

​Durant la période probatoire, le superviseur est responsable de tous les actes posés par le stagiaire. Il doit donc s’assurer que ce dernier respecte la loi, les règlements et le code de déontologie en vigueur.

Voici les trois règles qui devraient guider le superviseur :

  • Vérifier le certificat probatoire et la période de probation.
  • Établir un plan de formation et accompagner le stagiaire.
  • Optimiser le développement des compétences du stagiaire.

​Le stagiaire doit notamment développer au cours de sa période probatoire les compétences suivantes.

Savoir (connaissances)

  • Le vocabulaire propre au domaine.
  • Les contrats d’assurance utilisés, et leur structure.
  • Les caractéristiques des produits ou des services offerts par l’employeur.
  • Les normes de l’employeur.
  • Les ressources disponibles pour éviter les oublis ou les erreurs.
  • Les caractéristiques de la clientèle visée.
  • Certains articles de lois, codes et conventions.

Savoir-faire (capacités)

  • Développer des méthodes de travail efficaces et appropriées aux tâches d’un représentant.
  • Exécuter des tâches rapidement et de façon efficace.
  • Synthétiser l’information recueillie.
  • Gérer un appel ou une rencontre.
  • Offrir un produit adapté aux besoins du client et conseiller celui-ci.
  • Régler un sinistre en fonction de la protection souscrite par le client (pour la discipline de l’expertise en règlement de sinistres ou une catégorie de cette discipline).

 

Savoir-être (capacités)

  • S’adapter à des situations variées et ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de la situation ou de la clientèle.
  • Respecter la législation et les règles d’éthique professionnelle et de déontologie s’appliquant à l’exercice des activités de représentant.
  • Discuter et convaincre ses interlocuteurs afin de parvenir à un accord sur un sujet donné.
  • Entrer en contact avec autrui et pratiquer une écoute active.

​De plus, les responsabilités du superviseur diffèrent selon que le stagiaire offre des produits destinés aux particuliers ou aux entreprises ou qu’il pose des actes liés à l’expertise en sinistre.