Expertise, responsabilité et confiance : trois piliers du professionnalismeExpertise, responsabilité et confiance : trois piliers du professionnalismehttp://www.chad.ca/fr/membres/publications/edito-de-la-chad/13-12-2019/44/expertise-responsabilite-et-confiance-trois-piliers-du-professionnalisme

Dans le langage commun, le professionnalisme est souvent opposé à l’amateurisme, pour indiquer le soin et la qualité avec lesquels est exécutée une activité. En effet, « un travail d’amateur » désigne une exécution souvent grossière, contrairement à « un travail professionnel » qui, lui, qualifiera une exécution soignée.

​Agir en professionnel signifie poser des gestes et adopter des comportements qui permettent aux autres de nous percevoir comme une personne fiable, respectueuse et compétente. C’est d’ailleurs parce que les gens professionnels possèdent une certaine expertise et des qualités morales que l’on est enclin à leur faire confiance.

​Si l’on réalisait un vox-pop parmi les 15 000 et quelques agents, courtiers en assurance de dommages et experts en sinistre en leur demandant : « C’est quoi, pour vous être un professionnel? », que répondraient-ils, selon vous?
Visionnez la vidéo dès maintenant et dites-nous ce que vous auriez répondu à info@chad.qc.ca.


​Pour les certifiés de l’industrie, être un professionnel est donc plus qu’une simple appellation. Être un professionnel, c’est offrir un excellent service aux clients en donnant des conseils avisés adaptés à leurs besoins, à leur niveau de connaissance et de compréhension, en plaçant toujours leurs intérêts en premier. Être un professionnel certifié, c’est aussi : 

  • respecter un code de déontologie et des obligations uniformes pour tous,
     
  • être responsable de ses actes et indépendant d’esprit,
     
  • faire passer les intérêts de l’assuré avant tout,
     
  • être jugé par ses pairs si sa pratique n’est pas conforme à la déontologie,
     
  • être encadré par un organisme qui veille à la déontologie et à la formation de ses membres pour la protection du public.

​Être un professionnel, c’est donc avoir des droits et des obligations et cela implique de grandes responsabilités vis-à-vis du public. Une de ces responsabilités est d’avoir des pratiques professionnelles de qualité, fiables et compétentes, car elles sont au cœur même de la relation de confiance du public envers l’industrie et ceux qui y œuvrent.

​Être un professionnel en assurance de dommages, c’est aussi bénéficier de l’accompagnement et du soutien permanent d’un organisme spécialisé et accessible. Pour maintenir et rehausser la qualité de leurs pratiques, les professionnels ont ainsi facilement accès à des informations et à des conseils fiables et utiles, que ce soit en posant leurs questions à la ChAD, en suivant une formation adaptée à leur réalité ou en utilisant des outils spécialement conçus pour répondre à leurs problématiques. Dans l’ensemble, toutes ces actions contribuent grandement à gagner la confiance du public et à toujours lui offrir « un travail professionnel ».

13/12/2019 05:00:000x0100F39089C4394B43D29606F78A48696B44010101010301002F1286983752274A81A88C570384EFFD13/12/2019 21:01:12